APPEL À CONTRIBUTIONS

Renforcer les capacités des diasporas mondiales dans l’ère numérique

Appel.jpeg

Télecharger en français, en anglais et en espagnol.

Qui : Une collaboration entre Routed Magazine et iDiaspora :

 

  • Routed Magazine est une publication en ligne sur la migration, la mobilité, et l’immobilité. Comblant le fossé entre la littérature universitaire spécialisée sur la mobilité humaine, d’une part, et les représentations populaires de la migration dans les médias, d’autre part, Routed Magazine vise à apporter une perspective nouvelle et critique sur l'étude du comment et du pourquoi des déplacements humains et des contextes de mobilité.

  • iDiaspora est un centre mondial d'engagement et d'échange de connaissances pour les communautés diasporiques et pour tous ceux qui cherchent à s'engager avec elles. iDiaspora fournit des données et des analyses complètes et régulièrement mises à jour concernant les communautés diasporiques, les décideurs politiques et les acteurs des ONG, et présente des actions et des partenariats de diasporas réussis.

Quoi : Routed Magazine et iDiaspora collaborent sur la préparation d’un numéro spécial sur le thème «Renforcer les capacités des diasporas mondiales dans l'ère numérique», à paraître en Juin 2021.

Les diasporas sont des acteurs capables de réagir de manière innovante pour assurer la protection de leurs communautés tant dans leur pays d'origine que dans leur pays de résidence. En tant que telles, les diasporas ont été à l'avant-garde de l'élaboration d'initiatives transnationales visant à atténuer la crise COVID-19 actuelle.

 

La technologie constitue un outil inestimable pour redonner de l'élan à ces efforts des diasporas, qu'il s'agisse de faire de la musique, de participer à la vie politique ou de soutenir les familles à l'étranger. Depuis le début de la pandémie, les diasporas ont créé des campagnes d'information en utilisant des plateformes numériques pour freiner la propagation du virus et protéger les personnes les plus vulnérables au sein de leurs communautés. Les plateformes numériques ont également été très utiles comme outil de collecte de fonds pour distribuer des biens, des équipements de protection individuelle et des équipements sanitaires. En outre, la technologie a permis aux diasporas de communiquer efficacement, de renforcer les réseaux existants et de contacter les acteurs concernés par la réponse à la pandémie, tels que les organisations internationales, les gouvernements et les experts.

 

Pour ce numéro spécial, nous invitons les contributions qui explorent les thèmes suivants :

  • L'autonomisation des diasporas grâce à la technologie. Comment les diasporas ont-elles utilisé la technologie pour s'autonomiser en tant qu'acteurs du développement et pour donner du pouvoir à leurs communautés ? Comment les diasporas peuvent-elles mettre en œuvre des outils technologiques pour renforcer leurs initiatives ? Quelles stratégies en ligne ont-elles développées pour créer des partenariats en réponse à la crise sanitaire ?

  • Outils et plateformes technologiques. Quels outils technologiques facilitent l'engagement transnational des diasporas ? Comment les diasporas ont-elles utilisé les applications mobiles et les plateformes en ligne pour répondre à la pandémie ? Comment la technologie a-t-elle facilité les efforts culturels et politiques des diasporas ?

  • L'avenir de l'engagement des diasporas à l'ère numérique. Quels sont les défis que les diasporas doivent relever pour s'engager dans des activités transnationales à l'ère de la numérisation ? Comment peuvent-elles relever ces défis ? Quelles sont les opportunités technologiques que les diasporas peuvent exploiter pour s'engager dans des initiatives transnationales ?

 

Nous souhaitons également recevoir des articles qui analysent la manière dont les diasporas ont réagi à la pandémie au niveau mondial. Nous accueillons des articles de toutes les régions du monde.

 

Nous sommes particulièrement intéressés par la publication de travaux de membres de communautés diasporiques, de leaders communautaires, d'organisations représentatives de diasporas, de services gouvernementaux, d'organisations internationales, d'entreprises et de start-ups.

 

Les articles doivent s'adresser à un large public, composé d'experts et de non-experts.

 

Les contributions peuvent être envoyées en français, en anglais ou en espagnol.

Quand : La date limite pour envoyer vos propositions est le 23 Avril 2021.

Comment : Si vous souhaitez contribuer à ce numéro, veuillez nous envoyer une proposition de moins de 250 mots via la plateforme sur le site d’iDiaspora, en indiquant votre relation avec la migration et la mobilité (si vous êtes migrant, chercheur, étudiant, professionnel…).

puerro largo.png

Orientations pour les articles :

  1. La longueur de l'article doit être comprise entre 700 et 1000 mots.

  2. Les articles en anglais doivent respecter les règles d'orthographe et de grammaire britanniques.

  3. Nous vous prions d’utiliser un langage aussi simple que possible. Essayez d'expliquer brièvement ou d'ajouter des hyperliens vers tous les concepts, organisations ou politiques auxquels vous faites référence dans l’article.

  4. Les références externes que vous incluez dans l'article doivent apparaître sous forme d'hyperliens.

  5. Tous les acronymes doivent être précisés entre parenthèses lors de leur première utilisation.

Quelques notes sur le processus de publication :

  1. Une fois que vous nous aurez envoyé votre proposition, nous vous contacterons après la clôture de l'appel à contributions (23 avril 2021).

  2. La première version de l'article doit être remise le 21 mai, pour la publication le 21 juin 2021. Une fois que vous nous aurez envoyé cette première version, un éditeur vous enverra ses commentaires, que vous relirez avant la publication.

  3. L'article sera traduit et promu sur nos réseaux sociaux.

  4. Nous comprenons que certains des sujets abordés ici peuvent être très sensibles. Si l'auteur le souhaite, nous pouvons publier son article de manière anonyme.

  5. Veuillez noter que les opinions exprimées dans votre article sont entièrement les vôtres et ne reflètent pas nécessairement celles de Routed Magazine, d’iDiaspora ou de l'OIM.